Restauration d’un plan
Ce plan sur papier était entoilé et fixé sur une barre de bois. Le dessin est exécuté avec des encres et des aquarelles. Avec le temps, le support papier s’est déchiré et des morceaux se sont détachés.
Il a été décidé de le conserver de la même manière.
Il a été procédé au désentoilage, création de pièces incrustées pour les lacunes, un nouvel entoilage avec un papier bolloré intercalaire sur une toile de coton, une colle d’amidon de blé a été utilisée. Après séchage, des retouches à l’aquarelle ont été faites sur les pièces incrustées. L’ensemble a été ensuite remonté sur une barre de bois: les photos ci-dessous présentent le plan restauré encore sur le bâtis de rentoilage.
L’ancien entoilage sera enlevé, la vieille colle grattée et le papier nettoyé au revers. | Entre le papier et la toile neuve de coton, un papier bolloré est collé pour la réversibilité de l’entoilage. |
Madame,
J’ai chez moi à Bordeaux un plan de propriété de 1864 qui mesure environ un mètre carré. Il est déchiré par endroits et porte des traces de moisissures. Peut-on le restaurer ?
Quel fourchette de prix faut-il mettre pour la restauration d’un plan de cette taille ?
Merci de m’éclairer
Bien cordialement
Henri de Montalban
Bonjour,
Je pense que votre plan peut être restauré mais il me faudrait plus de détails pour vous donner une estimation du prix de restauration.
Envoyez moi des photos, cela me permettrait de vous répondre
Cordialement
Michelle Boucard