Réentoilage d’un portrait du 18 eme

Ce portrait d’homme barbu présentait d’importantes dégradations , il était très écaillé, la toile très déformée et le châssis d’origine vermoulu.

Le tableau avait été anciennement restauré mais le rentoilage ne tenait plus du tout, la couche picturale avait beaucoup de lacunes, des enduits rouges débordants avaient été faits sans doute au moment de ce rentoilage .

Il a été procédé au nettoyage de ce tableau et à un allègement du vernis; en cours de nettoyage, la signature en haut à droite a été redécouverte: Labatie 1776. Le rentoilage a été enlevé à sec, les deux toiles se détachaient facilement l’une de l’autre. Après un cartonnage au papier bulle et à la colle de pâte, le revers de la toile a pu être nettoyé: toute la vieille colle du  rentoilage a été grattée soigneusement; après une remise à plat de la toile par  humidification et repassage , un refixage général a été effectué à la cire-résine et ensuite un réentoilage toujours à la cire-résine. La toile a ensuite été remontée sur un châssis à clés neuf. Les mastics très nombreux ont été faits et pour leur meilleure intégration au reste de la matière très craquelée ils ont été sculptés au scalpel et spatule. Les repeints ont été faits une fois une couche de vernis à retoucher passée sur toute la surface picturale.Pour terminer plusieurs couches de vernis ont été appliquées grâce à un pistolet à vernir.

Portrait signé Labatie 1776

Détail du visage

Le tableau est très déformé, il y a beaucoup d’écailles tombées

portrait rentoilé et mastiqué

Détail du visage: lacunes mastiquées

Le tableau a retrouvé sa planéité et les mastics sculptés comblent les lacunes

portrait restauré et reverni

Détail des repeints du visage

Les repeints redonnent toute l’expression au visage et sa lisibilité

Restaurations visibles aux UV

Détail des repeints aux UV

L’examen à la lumière UV permet de vérifier que les repeints apparaissant en noir ne sont pas débordants, les restes du vernis original donnent une teinte verdâtre

Laisser un commentaire